Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Beaucoup ne comprennent pas l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel. En effet, beaucoup de personnes possèdent des reflex, des hybrides ou des smartphones avec des appareils photo très performants. Alors pourquoi payer une séance avec un ou une pro?

Photo de gauche prise avec mon smartphone (ayant une bonne qualité photo) et à droite avec mon reflex.

Pour la technique

Ici on parle de Raw, d’ouverture, de focale, d’Iso d’exposition, de profondeur de champ, ou encore de piqué et de contre-jour ou de bokeh…

Ces termes ne vous disent rien où pas grand-chose ? C’est normal ce sont des termes purement technique de photographie.

Alors oui, quelqu’un avec un reflex fera de jolies photos, je n’en doute pas une seule seconde. Mais si les conditions de lumières se compliquent, les photos risquent d’être trop clair, ou trop foncé. Pas toujours facile de jouer avec la lumière et de s’y adapter. Pas facile non plus de faire ressortir exactement ce que l’on souhaite sur une photographie (encore plus avec un mode automatique, qui ne va pas forcément trouver ce que vous souhaitez mettre en valeur).

Ici, j’ai utilisé la technique pour avoir un bokeh en arrière-plan.

Le post traitement

Toutes mes photographies sont prises au format RAW (fichier brut qui contient les données enregistrées par le capteur). Ce format est un peu comme les négatifs sur les appareils argentiques, il permet de garder un maximum d’informations sur la photo, et donc de ne pas altérer la qualité de l’image.

Je passe donc plusieurs heures après la séances pour retravailler les photos. J’insiste vraiment pour dire que ce n’est pas de la retouche, je ne change rien, je ne fait rien d’artificielle. J’essaie simplement d’être le plus proche possible de ce que j’avais sous les yeux au moment de la prise de vue. J’aime les photos naturelles, je ne fait donc que retravailler les lumières et les ombres.

Ici le visage était beaucoup trop sombre.
Ici le haut de ma photo (à ou il y a du rouge) était surexposé.
Ici un contre-jour trop sous-exposé que j’ai récupéré puis passé en Noir et Blanc

Le regard

En tant que photographe nous ne voyons pas forcément les choses comme vous. Des petits détails qui vous échappent peuvent devenir une force pour une séances photos. J’aime beaucoup discuter pendant les séances, faire rire ou sourire ceux qui rend la photo beaucoup plus naturelle, et bien souvent reflète votre personnalité.

J’aime laisser les gens faire qu’ils veulent, ce qu’ils ont envie, pour encore plus de transparence.

Je joue avec la lumière, je cherche le meilleur angle disponible. Je vois aussi tout les détails d’arrière plan, un lampadaire, une voiture, une branche qui ne sort de nulle part…

Tout ça c’est le regard qu’on apprend à avoir au fil des années d’expériences, qu’on repère au premier coup d’œil, pour que vos photographies, soient les plus belles possible.

Les bons moments

Et puis franchement, les séances photos sont aussi là pour passer un bon moment. S’amusez, prendre du temps pour sois. Se trouver beaux ou belles sur les photos. Pouvoir échanger, seule ou en famille…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s